Il était une fois Louis Delort

Louis DELORT est né le 5 août 1993 à Ecully, dans le Rhône.

Son père s'appelle Laurent Delort, connu sous le nom de Al, et est guitariste professionnelle

Sa mère s'appelle Marie Pierre.

Il vient de Saint-Trivier-Sur-Moignans, dans l'Ain.

Il a un frère Valentin, son aîné, et une sœur Lola, la cadette.

 

EPISODE LYCEE : Naissance de son groupe « The Sheperds » :

 

Passionné de musique, comme son père, il rencontre en seconde les membres de son futur groupe, « The Sheperds », Lucas Goudard qui joue de la batterie et Victorien Berger, dit Victo, de la basse. Louis sera à la guitare. Il y aura aussi Cyril Bozonnet, trompétiste, Quentin Bozonnet, tromboniste, et Quentin Deneuve au Saxo.

A l'âge de 16 ans, Louis quitte l'école pour le conservatoire.

Avec son groupe, il enregistre son premier EP, « The Gold Taste » dans la cave réaménagée en salle d'enregistrement et fait de petits concerts déjà remarqués, comme celui à la Tannerie. "Gold Taste" sortira le 7 juin 2011.

Mais Louis sait qu'il ne connaîtra pas le succés en restant dans sa petite ville, et rêve de monter sur Paris.

 

 

EPISODE THE VOICE :

Louis va s'inscrire à l'émission sur TF1 The Voice grâce à son père qui est le guitariste de Stéphan Rizon. Laurent Delort demande alors à Séphan si cela le gênait si son fils tentait le casting et Stéphan a répondu que non .

Le hasard  a fait que les deux talents se sont retrouvés l'un à côté de l'autre jusqu'à l'annonce du vainqueur de The Voice.

 

Lors des auditions, Louis interprète une reprise personnelle du tube Video Games de Lana Del Rey, les 4 coachs se sont retournés. Louis avait déjà fait son choix avant l'audition et choisi Garou. Lors de la battle, il a été opposé à Damien Schmitt sur le titre One de U2. Louis remportecette battle avec des avis consultatifs favorables de la part des autres coachs.

Louis est le premier candidat à ouvrir les lives : il chante Trouble de Coldplay et est sauvé par Garou. Sa prestation mémorable dans ces lives restera la reprise de Brel, Dans Le Port d'Amsterdam : il bluffe littéralement les 4 coachs et les téléspectateurs. Lors du 4ème prime, il chante une de ses chansons préférées : Creep de Radiohead. Les coachs ne sont pas emballés mais le public choisi quand même de le sauver. Enfin, avec Jhonny et Atef, il émeut son coach avec une reprise de la chanson qui l'a révélé, Belle, issue de la comédie musicale Notre-Dame De Paris.

Lors de la demi-finale, il interprète Unchained Melody sur fond d'orages : il est qualifié pour la finale face à Atef avec les faveurs de son coach et du public, récoltant une note de 105,5/150, la plus élevée de cette demi-finale.

Enfin, lors de la finale, Louis interprète Redemption Song de Bob Marley avec Yannick Noah, Lonely Boy des Black Keys avec son coach, Garou ainsi que Avec Le Temps et une chanson de Gotye en solo. Il était en tête des votes jusqu'à ce que son conccurent Stéphan Rizon passe en tête après son interprétation de Caruso. Au final, l'écart sera faible, mais Louis terminera deuxième de la compétition avec 29,9% des votes contre 31,5% pour Stéphan.

  

Chansons interprétées dans The Voice :

Date de diffusion

Étape

Chanson

Remarques

25/02/12

Audition à l'aveugle

Video Games - Lana Del Rey

Équipe Garou

31/03/12

Battles

One - U2

Qualifié face à Damien Schmitt

07/04/13

Prime 1

Trouble - Coldplay

Sauvé par son coach

Si l'on s'aimait, si - Les Enfoirés

Collégiale avec le coach

21/04/12

Prime 3

Amsterdam - Jacques Brel

Sauvé par le public

28/04/12

Prime 4 Quarts de finale

Des ricochets - Collectif Paris Africa

Chanson d'ouverture

Creep - Radiohead

Sauvé par le public

Belle - Notre-Dame de Paris

Collégiale avec son équipe

04/05/12

Prime 5 Demi-finale

Unchained Melody - The Everly Brothers

Qualifié pour la finale

Say, say, say - Michael Jackson & Paul McCartney

Duo avec Atef

We Don't Need Another Hero - Tina Turner

Collégiale avec le coach

11/05/12

En route vers la finale

Video Games - Lana Del Rey

Chanson des auditions à l'aveugle

12/05/2012

Prime 6 Finale

We Are The Champions - Queen

Chanson d'ouverture

Somebody That I Used To Know - Gotye

Chanson en solo

Redemption Song - Bob Marley

Duo avec Yannick Noah

Avec Le Temps - Léo Ferré

Chanson en solo

Lonely Boy - The Black Keys

Duo avec Garou

 

 

 

 

EPISODE  « 1789 LES AMANTS DE LA BASTILLE »:

Après la tournée de The Voice à travers toute la France, et après avoir fait 2 concerts avec son groupe à Châtillon (le 8 et 9 septembre 2012) , Louis décroche le premier rôle dans la comédie musicale « 1789 les amants de la Bastille »  (de Dove Attia et Albert Cohen) où il incarnera Ronan  Mazurier un jeune révolutionnnaire monté à Paris qui rencontre Olympe (Camille Lou) , sous gouvernante des enfants de la Reine de France.

La première représentation a lieu le 10 octobre 2012 au Palais des Sports à Paris, et les suivantes à Paris et dans toute la Province.

La chanson interprétée par Louis et Camille Lou sera révélée le 12 sepembre 2012 et le clip le 22 octobre 2012. 

« Sur ma peau » écrite par Louis et son père Al, sera interprétée par Louis ; le clip sera tourné en Camargue les 20 et 21 mars 2013 et dévoilé le 8 avril 2013.

C'est lors de ce tournage que l'on apprend la venue d'un nouveau membre dans le groupe The Sheperds: Jean Etienne Maillard, qui remplacera Victo (qui a quitté le groupe).

 

 

Après une pause, les représentations reprennent, mais avec la musique en live du 7 novembre 2013 au 5 janvier 2014 au Palais des Sports à Paris.

 

 La notoriété de Louis devient de plus en plus importante et on le voit sur plusieurs plateaux télé.

 

 Il participera au single "Pour une vie pour un rêve" pour la mission UNITAID (organisation mondiale du domaine de la santé, Sida, paludisme, tuberculose) avec 6 autres jeunes chanteurs: Emmanuel Moire, Brice Conrad, Florent Mothe, Mickael Miro, Mathieu Mendès, et Florent Torres.

Cette chanson sera interprétée pour la première fois le 21 juin 2013 pour la fête de la musique à Marseille.

 

 

 

EPISODE  Album Louis Delort & The Sheperds

 

(The Sheperds annonce le départ à la basse de Victo le 3 janvier 2013, pour des raisons qui lui sont personnelles, mais restent malgré tout en bon terme. Il sera remplacé par Jean-Etienne Maillard.

Arriveront aussi, deux autres frères Ceccaldi, Théo (Violon) et Valentin (Violoncelle).

Pendant les vacances d'été et avant la reprise de 1789, Louis n'oublie pas ses amis, et son groupe, The Sheperds, et il enregistre avec eux, le premier single de leur futur album, "Je suis là ", qui sortira officiellement le 26 août 2013.

Le clip sera tourné juste après la sortie du single et est sur nos écrans depuis le 16 septembre 2013.

Louis est prénominé le 21 octobre 2013 aux NRJ Music Awards , nominé le 4 novembre 2013 et gagne le 14 décembre 2013 le NRJ Music Awars catégorie "Révélation francophone de l'année".

Début 2014, Victo revient dans le groupe. The Sheperds sont maintenant 5 : Lucas, Victo, Jet, Valentin, et Théo.

Le 2ème titre de l'album sort le 9 juin 2014 et s'intitule "Outre-Manche".

L' album éponyme "Louis Delort & The Sheperds" sort le 20 octobre 2014 avec une tournée dans toute la France, qui a débuté le 16 mai 2014 au Splendid de Lille (59) et s'est terminée le 13 juillet 2015 à Pont-Audemer (27).

Le groupe The Sheperds se sépare en 2016, chacun des membres suivant son propre chemin.

Chez Mercury pendant 4 ans, Louis décide d'être libre de créer et d'enregistrer sa propre musique,et demande la contribution de tous ses fans pour son nouvel album avec Ulule. Son nouvel album sort le 28 septembre 2018 et se nomme "La Folie des Hommes ".

A suivre....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (1)

I-love-Louis
  • 1. I-love-Louis | 29/06/2014
Pour un détail pas important, l'annonce du retour officiel de Victo par le groupe a été faite le 19 février a Radio Scoop Lyon ;)

Ajouter un commentaire